• Opération de protection des berges sur certains secteurs de la Dranse d'Abondance

 

Dans le cadre du Contrat de Rivières, le SIAC étudie la mise en place de protections de berges sur certains secteurs de la Dranse d’Abondance. Trois sites présentent des phénomènes d’érosion mettant en péril des enjeux présents sur les berges : Miolène, Richebourg et Les Ogays sur la commune d’Abondance.

Ces sites présentent des contraintes latérales élevées et un fort transport solide, ils ont été particulièrement touchés lors de la crue de mai 2015 et continuent de présenter régulièrement des dégradations lors des périodes de hautes eaux.

L’objectif est de réduire les risques torrentiels au droit des enjeux à protéger.

L’avant-projet a été validé début 2021. Au total, environ 230 m de protections sont prévus. Les aménagements projetés prévoient la réalisation de confortements des berges en protections mixtes comprenant enrochements et techniques végétales.

Les protections mixtes seront constituées d’enrochements en pied de berge, surmontés de caissons végétalisés. Le haut des berges sera végétalisé afin de retrouver, à terme, un aménagement intégré dans l’environnement.

Des investigations géotechniques préliminaires ont été nécessaires pour que le projet tienne compte de l’instabilité des berges.

Les travaux sont prévus en 2023. Ils sont financés par la CCPEVA avec la participation du Département de la Haute-Savoie.

 

essais geotechniques          illustration projet