Opération de protection des berges sur certains secteurs de la Dranse d’Abondance

Des travaux de protection des berges ont été programmés sur la Dranse au niveau de la commune d’Abondance. Ils concernent plusieurs sites en amont de la commune. Ces sites présentent des contraintes latérales élevées et un fort transport solide, ils ont été particulièrement touchés lors de la crue de mai 2015.

Ces aménagements permettront de protéger les enjeux présents à proximité du lit contre l’érosion et de lutter contre les phénomènes d’incision du lit.

Plusieurs techniques de réaménagement des berges sont employées : protections mixtes (enrochements, techniques végétales et végétalisation) ou protection par des enrochements. L’incision du lit a été corrigée par la création d’un seuil.

L’objectif est de réduire les risques torrentiels au droit des enjeux à protéger.

Les travaux

Le démarrage des travaux a eu lieu fin août-début septembre 2024. Les travaux du secteur de Richebourg ont été réalisés à l’automne 2024. Le secteur des Ogays a, quant à lui, été réalisé en juillet 2025.

Les prestataires

Les travaux ont été réalisés par GUINTOLI pour les aménagements en rivière, les terrassements et la pose d’enrochements, ERM pour la réalisation du caisson végétalisé et les plantations, enfin l’entreprise Mouchet pour la première partie des abattages.
La maîtrise d’œuvre de l’opération a été assurée par le bureau d’étude Hydrétudes.

Ce projet est financé par la CCPEVA et le Conseil départemental de Haute-Savoie.

PARTAGER LA PAGE