Soutenir les projets liés à l'agriculture et à l'alimentation du Chablais
La volonté d’agir en matière d’alimentation dans le Chablais
Les résultats d’une étude menée en 2019 autour des enjeux de l’alimentation durable ont encouragé le SIAC à créer, avec ses 3 EPCI, une instance de coordination sur la thématique de l’alimentation dans le Chablais en février 2021.
S’est dégagée l’envie de travailler collectivement à l’élaboration d’une Stratégie Alimentaire Territoriale (SAT), animée par le SIAC et financée par des fonds européens, pour mettre en cohérence les actions en lien avec l’agriculture et l’alimentation du territoire, contribuer à la transition agroécologique et renforcer la résilience alimentaire.
Enjeux
La Stratégie Alimentaire du territoire chablaisien cherche à répondre à quatre enjeux :
- définir une vision commune pour l’agriculture et l’alimentation du Chablais et poser les premières pierres stratégiques pour orienter le territoire vers plus de durabilité,
- fédérer les EPCI membres et les acteurs locaux privés et publics pour partager les attentes, les compétences et les expériences de chacun,
- construire une démarche transversale entre les différents échelons territoriaux, pour mettre en cohérence des projets en construction ou à construire, portés par un EPCI, une commune, un acteur privé ou un collectif d’acteurs (publics ou privés),
- permettre l’acquisition de financements et proposer un accompagnement pour faire émerger des projets qui répondent aux objectifs de la feuille de route alimentaire.
Appel à Manifestation d’Intérêt
Un AMI a été créé pour collecter des projets en lien avec les objectifs opérationnels précités, qu’ils soient au stade de l’idée ou au stade de la recherche de financement, et leur apporter un accompagnement à la mise en œuvre de leur projet sous forme de soutien méthodologique pour les aider à formaliser le projet ou à les aider à rechercher, et trouver, des financements extérieurs.
L’instance de coordination s’est réunie le 20 septembre 2023 pour étudier les 11 dossiers qui ont été déposés auprès des services du SIAC. Parmi ces 11 demandes, 4 ont bénéficié d’un accompagnement par le cabinet Transition.
Il s’agit de :
Commune de Messery : Développer une ferme communale
Accompagnement dans la rédaction du projet (stratégique et opérationnel) avec l’objectif de chercher des financements.
CPIE Chablais : Faire évoluer les Rencontres de l’Alimentation Durable du Chablais
Accompagnement dans la construction des évolutions des rencontres et développement d’autres outils opérationnels (cibles, formats, thématiques, outils). Réfléchir à une feuille de route stratégique à court terme et cherche de financements si nécessaire.
Communauté de Communes Pays d’Évian Vallée d’Abondance : Développer l’offre maraichère
Accompagnement à la structuration du projet via l’analyse des retours d’expériences sur l’approvisionnement d’une cuisine centrale, l’analyse des structures juridiques possibles, des aides financières potentielles, des acteurs à mobiliser notamment pour l’installation, …
Lycée Hôtelier Savoie Léman – Campus des métiers et l’École nationale industries lait et viandes : Module de formation à l’alimentation de demain
Aide à la structuration de 4 axes de travail et accompagnement à la rédaction d’un dossier de candidature pour répondre à l’AMI de la Caisse des Dépôts “Compétence et métiers d’avenir” et notamment de l’axe “Alimentation saine durable et traçable” et recherche de co-financement si nécessaire.