• Accompagnement de projet forestier avec la Chambre d'Agriculture Savoie Mont-Blanc

 

La forêt du Chablais occupe 51% du territoire avec 44 058 hectares. Elle constitue un élément essentiel du territoire et remplit plusieurs fonctions :

  • une fonction productive (sylviculture, bois de construction, bois énergie,...)
  • une fonction de protection (risques naturels, biodiversité, ressource en eau, lutte contre le changement climatique,...)
  • une fonction sociale (accueil de publics, activités de loisirs,...).

Comme partout en Haute Savoie, la forêt chablaisienne est majoritairement privée avec un taux de 76% de la superficie forestière et a un grave problème de morcellement. En effet, plus de 95% des propriétaires possèdent des parcelles inférieures à 4 ha de forêt en un ou plusieurs tenants. Ainsi, c’est plus de 58% de la forêt privée qui n’est peu voire pas disposé à la mise en place d’une gestion durable. La surface forestière moyenne par propriétaire est d’environ 1,01 ha répartie en plusieurs parcelles.

Le SIAC travaille depuis plusieurs années maintenant pour le développement de la filière forestière locale. Des interventions publiques ont été entreprises de manière significative sur le territoire, ce qui nous offre aujourd’hui un panel de connaissances sur les faiblesses et les atouts de cette filière. Avec la Chambre d’agriculture Savoie Mont Blanc, le SIAC travaillent

  • l’émergence et l’accompagnement technique de projet sur la restructuration du foncier forestier afin de lutter contre le morcellement.
  • l’émergence et l’accompagnement technique de projet de desserte forestière afin d’amélioration de l’accessibilité des massifs forestiers du Chablais.
  • la mise en place d’action de surveillance de l’état sanitaire des massifs forestiers afin de localiser et de traiter le plus rapidement les peuplements dépérissant (attaque de scolyte, …). Ce travail de surveillance de l’état sanitaire s’intègrera avec le Programme Régional de la Forêt et du Bois (PRFB), l’observatoire des forêts de Haute Savoie ainsi que le dispositif des « Bucherons Pompiers ». La prestation comprend, le cas échéant, le recours au drone tout autre moyen aérien de cartographie.

Cette animation fait l’objet d’une aide financière du programme LEADER 2014-2022 du Chablais.