• Animation de la filière bois énergie auprès des entreprises et du grand public

 

L’utilisation de la ressource bois comme source d’énergie renouvelable permet à la fois de réduire l’impact de l’homme sur le changement climatique, tout en préparant nos territoires à la diminution progressive des énergies fossiles.

Ainsi, dans le cadre de nos politiques de transition énergétique nous encourageons son utilisation.

Néanmoins, pour rester vertueuse cette utilisation ne doit pas conduire à impacter négativement notre environnement. Il convient par conséquent de rester vigilant à la fois au risque de surexploitation de nos forêts, mais également au risque de pollution atmosphérique, dans le cas d’une mauvaise combustion.

L’utilisation de bois « sec » permet de se prémunir de ce risque, en contribuant à garantir un haut rendement de combustion, et donc une consommation optimisée et des faibles émissions de polluants.

Conscients de ces enjeux, les Communautés de Communes Cluses Arve et Montagnes et Montagnes du Giffre, ainsi que le Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Chablais, regroupant Thonon Agglomération, la Communauté de Communes du Haut Chablais et la Communauté de Communes Pays d’Evian Vallée d’Abondance, se sont associés afin d’engager une démarche en faveur de l’utilisation de combustible bois sec.
Cette démarche vise à la fois à accroître la demande, avec une action de sensibilisation et d’information du grand public, tout en s’attachant à veiller à ce que le tissu de professionnels, producteurs de combustibles bois, dispose des outils de production en quantité et en qualité suffisantes, afin de pouvoir répondre localement à cette demande.


Documents à télécharger 

 Livret bois énergie