La forêt du Chablais, un potentiel à valoriser

Conscient du potentiel de sa forêt, le territoire du Chablais s'est engagé depuis une dizaine d'années en faveur du bois (chartes forestières, Plan d'Approvisionnement Territorial, PSADER,...). La concertation et les actions menées ont conduit les acteurs du territoire à lancer un programme européen LEADER dans le but de valoriser la ressource forestière locale.

La forêt du Chablais occupe 51% du territoire avec 44 058 hectares. Elle constitue un élément essentiel du territoire et remplit plusieurs fonctions :

  • une fonction productive (sylviculture, bois de construction, bois énergie,...)
  • une fonction de protection (risques naturels, biodiversité, ressource en eau, lutte contre le changement climatique,...)
  • une fonction sociale (accueil de publics, activités de loisirs,...).

La forêt est essentiellement résineuse et a un volume de bois approchant les 11,5 millions de m3. Dans le Chablais, 76% des surfaces boisées sont détenues par des propriétaires privés. 

Le programme LEADER porté par le Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Chablais, sous l'autorité de la Région Auvergne Rhône-Alpes vise à favoriser la ressource forestière, en prenant en compte l'ensemble de ses composantes dans une dynamique transversale. 

Le dispositif permet de mobiliser  1,5 million d'euros pour accompagner des projets innovants au service de la ressource forestière et du territoire jusqu'en 2020.


 

Une stratégie territoriale au bénéfice de la forêt

Le programme européen LAEDER dédié à la valorisation de la ressource forestière chablaisienne a pour vocation d'encourager des projets répondant aux objectifs suivants : 

Fiche action 1 : Développer la filière bois

Fiche action 2 : Renforcer la fonction récréative de la forêt

Fiche action 3 : Oeuvrer pour une gestion durable et partagée de la forêt

Fiche action 4 : Développer de nouveaux partenariats (coopération)