• Projets Agro-Environnementaux et Climatiques 

Les Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) permettent d’accompagner les exploitations agricoles qui s’engagent dans le développement de pratiques combinant performance économique et performance environnementale ou dans le maintien de telles pratiques lorsqu’elles sont menacées de disparition. C’est un outil clé pour la mise en œuvre du projet agro-écologique de la France.

Les MAEC sont mises en œuvre uniquement dans le cadre de Projets Agro-Environnementaux et Climatiques (PAEC) territorialisés. La finalité du PAEC est de maintenir les pratiques agricoles adaptées ou d’encourager les changements de pratiques nécessaires pour répondre aux enjeux agri-environnementaux identifiés sur son territoire, selon les orientations de la stratégie régionale (qualité de l’eau, biodiversité, maintien des prairies permanentes).

Idéalement, le PAEC est un des volets d’un projet de territoire plus global. Il s’inscrit en cohérence avec le projet de développement du territoire sur lequel il est mis en place. Il convient donc de bien connaître et comprendre la stratégie de développement du territoire et de veiller à la bonne cohérence et à la bonne articulation entre les actions prévues dans le PAEC et celles relevant d’autres dimensions (économique, foncière, touristique, énergétique, etc.) du territoire.

Les principales caractéristiques d’un PAEC peuvent être qualifiées de la façon suivante :

  • Projet de territoire ayant une double dimension agricole et environnementale,
  • Porté par un opérateur, le SIAC
  • Co-construit en partenariat avec les acteurs du territoire : CCHC, CCPEVA, Thonon Agglomération
  • Composé d’un diagnostic des enjeux environnementaux et agricoles du territoire, de la liste des MAEC mobilisables, des actions complémentaires mises en œuvre, des objectifs de contractualisation, des modalités de poursuite des actions au-delà du PAEC,
  • Décrivant les articulations/synergies avec d’autres outils (investissements environnementaux, formations, conseils…) et d’autres actions de développement local (stratégie foncière, accompagnement filière…).

Le SIAC est chargé d’organiser le comité de pilotage qui réuni les acteurs publics et privés du territoire du Chablais, et de l’évaluation de cette politique publique

Cette action est cofinancée par l’UNION EUROPÉENNE dans le cadre du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER).

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