SIAC – Syndicat Intercommunal d'Amenagement du Chablais

RECHERCHER
CONTACT

Entretien de la végétation rivulaire

Plan de gestion des boisements de berges, des espèces invasives et des embâcles de bois

L’élaboration du plan de gestion des boisements de berges, des espèces invasives et des embâcles de bois a été lancé début mai 2022. Il définira les travaux prioritaires d’entretien de la végétation rivulaire à réaliser. Ce plan pluriannuel d’entretien des principaux cours d’eau et affluents du bassin versant des Dranses et de l’Est lémanique fera l’objet d’une déclaration d’intérêt général (DIG) avec une enquête publique. La mise en place de ce plan de gestion nécessite donc plusieurs mois.

Pourtant, des situations à forts risques sont déjà mise en évidence actuellement pouvant mettre en danger les infrastructures et les personnes du bassin versant (arbres tombés en travers au niveau d’un pont, embâcles dans une zone habitée qui peuvent provoquer des débordements…). Ces situations ne peuvent parfois pas attendre la mise en place d’un plan de gestion. Quelques opérations d’urgences sont à réaliser sans délais grâce au lancement d’un marché de travaux.

Afin d’avancer sur le sujet et de tenir compte des éventuelles situations à risques à gérer à court terme en 2022, en parallèle de la conception du plan de gestion des boisement de berges et du bois mort, nous avons mis en place un accord cadre à bon de commande pour la réalisation de potentielles interventions urgentes à réaliser sur la végétation des cours d’eau dès maintenant sans attendre l’élaboration du plan de gestion, de manière à assurer la sécurisation du bassin versant à très court terme.

Les interventions urgentes

Les interventions urgentes pourraient porter sur des embâcles de bois mort à enlever impérativement, des arbres dangereux à couper du fait des risques qu’ils représentent actuellement. Le SIAC est à l’écoute des collectivités intercommunales du Chablais en cas de situations urgentes de ce genre à gérer. Les éventuelles demandes seront étudiées afin de traiter certaines de ces interventions qui répondent strictement au cas de péril imminent (mise en danger de biens ou de personnes à court terme) nécessitant une opération dans les meilleurs délais. L’éligibilité et la priorisation de ces interventions urgentes à réaliser devront répondre strictement aux critères sélectifs grâce à un cadre d’analyse des urgences fixés préalablement. Ce dispositif pour traiter les situations d’urgence ne sera pas exonéré de respecter les dispositions réglementaires et les mesures environnementales de préservation du milieu.

Le SIAC a mené une campagne d’extraction d’embâcles dans le lit mouillé de la Dranse, en tant que maître d’ouvrage. Ces travaux ont été réalisés suite aux crues d’automne 2023.

Ces travaux ont permis d’éviter la fixation des bancs avec la repousse de jeunes Saules ou Aulnes et ainsi diminuer les altérations sur les berges ou les infrastructures pendant les crues.

Cette campagne s’est effectuée sur 2 sites :

  • Basse Dranse entre le pont de la D1005 et le pont de Vongy (route d’Evian),
Avant : Présence d’arbres au milieu du lit du cours d’eau, sur un banc exondé. Ils vont ralentir l’écoulement de l’eau et limiter la dévalaison des sédiments. Mais aussi faciliter le développement de la végétation avec un apport de matière organique (naturel). Sur le long terme, cela peut engendrer des dégâts plus importants pendant les crues.
Après : À la suite de l’enlèvement des arbres, lors des prochaines crues les sédiments pourront dévaler la Dranse plus facilement sur ce secteur. Mais aussi éviter l’accumulation de bois sur le banc exondé.
  • Verrou de Chevenoz Vinzier
Pendant : Pour effectuer les travaux, l’entreprise a prévu la réalisation du chantier avec une pelle mécanique de 5T, elle sera équipée d’un godet et d’une rogneuse pour broyer le bois. Le choix d’avoir qu’un seul engin sur le chantier permet de limiter les impacts négatifs sur le milieu. La réalisation du chantier a été effectué en une journée.
Important

Les communes du bassin versant des Dranses et de l’Est lémanique devront faire parvenir leurs demandes à leur intercommunalité respective. Le formulaire à remplir et à renvoyer pour une demande d’intervention urgente sur la végétation des cours d’eau sera disponible et transmis prochainement.

PARTAGER LA PAGE

Outils d’accessibilité

Effectuer une recherche :

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

EN 1 CLIC

Actualités

Marchés publics

Recrutement

Chaîne Tv