Dans le cadre de l’élaboration du Plan Paysage du Chablais, le SIAC a organisé trois « Rando SCoT Paysage » sur l’ensemble du territoire du Chablais.

Elles se sont déroulées sur chaque EPCI :

  • jeudi 7 octobre 2021 sur le territoire de Thonon Agglomération
  • mercredi 13 octobre 2021 sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays d’Evian et Vallée d’Abondance Haut-Chablais
  • mardi 19 octobre 2021 sur le territoire de la Communauté de Communes du Haut-Chablais

L’itinéraire en bus a été ponctué de lectures partagées de paysages, incitant ainsi les élus participants à échanger sur les enjeux du SCoT dans leur dimension paysagère. Par leur diversité et leur qualité, les paysages du Chablais soutiennent l’attractivité résidentielle économique et touristique du territoire. Loin de la carte postale, ces paysages sont vivants. Qu’ils soient urbains, périurbains ruraux ou naturels, remarquables ou plus ordinaires, ils constituent un élément important du cadre de vie des Chablaisiens.

Le développement urbain, facteur important d’évolution des paysages peut tendre à leur banalisation, voire à leur dégradation. Formuler un projet de paysage, c’est leur prêter attention, partager une vision pour leur devenir, éclairer et orienter les actions futures dans un objectif de qualité paysagère. C'est la vocation du Plan de paysage du Chablais en cours d'élaboration depuis juillet 2021.

Le parcours de chaque « RandoSCoT » ponctué de rencontres sur le terrain a favorisé les échanges entre les élus du territoire. La teneur de ces échanges permettra de formuler, dans un second temps les Objectifs de Qualité paysagère.