Commission urbanisme du 27 mai 2021 : la densification en débat

La densité renvoie à des représentations et des perceptions qui nous interpelle que nous soyons élus ou habitants.

Lors de cette commission,  plusieurs questions se sont posées :
• Pourquoi la densité a-t-elle du mal à être acceptée ?
• Le problème vient-il de la densité elle-même, ou de la manière dont nous fabriquons la ville aujourd’hui ?


Concevoir un cœur de village, un nouveau quartier en ville, une extension urbaine en limite des espaces naturels ou agricoles, ça se prévoit. Il est du rôle de tous, élus, architectes, urbanistes, aménageurs ou promoteurs de réfléchir à la densité et d'être inventifs pour concevoir des formes urbaines adaptées aux besoins de notre époque.
La maison individuelle à quatre façades en extension urbaine est-elle la seule réponse aux souhaits des habitants ?

densification urbaine


Les politiques d’aménagement du territoire, présentent la densification comme une solution durable et vertueuse contre la perte de centralité des centres-villes, l’étalement urbain, la préservation des terres agricoles et espaces naturels, la perte de lien social et du « vivre ensemble »


La densité n’est pas qu’une question de chiffre mais bien une donnée parmi d’autres pour concevoir le « vivre ensemble » et un urbanisme plus durable. Il s'agit bien de penser et de faire la ville autrement, de créer un autre modèle d'aménagement et de développement urbain, mais également d'inventer d'autres façons d'habiter, de se déplacer, de consommer…


Lors de la réunion, il a été également rappelé ce que dit le SCoT et comment, de manière générale, ces densités doivent être appliquées dans un principe d’optimisation de l’usage du sol tout en préservant un cadre de vie de qualité et en intégrant des réflexions sur la nature en ville (limitation de l’imperméabilisation, végétalisation, etc).
Les membres de la commission se sont attardés plus particulièrement sur la notion de qualité paysagère urbaine et architecturale et la manière dont il est possible de concilier densité et qualité du cadre de vie.

 

Retrouvez la présentation de cette commission