Le futur programme LEADER 2023 – 2027 se prépare… avec vous !

Dans la cadre de la nouvelle PAC (Politique Agricole Commune) 2023-2027 le programme LEADER va faire peau neuve.

LEADER est un dispositif européen de soutien au développement rural. Il permet de soutenir financièrement des projets répondant à des stratégies locales de développement, qui sont définies localement par les acteurs locaux.

Les territoires intéressés par la démarche LEADER doivent s’organiser en Groupe d’Action Locale (GAL) et déposer leur candidature auprès de la Région Auvergne-Rhône-Alpes d’ici la fin de l’année. La stratégie des GAL doit intégrer la thématique transversale de la « transition énergétique et écologique » et s’inscrire dans 3 thématiques fixées par la Région :

  • « Revitaliser les centres-bourgs via une approche stratégique et participative permettant de renforcer leur rôle de centralité en milieu rural » ;
  • « Construire une offre touristique renouvelée, diversifiée et accessible en réponse aux attentes de la clientèle et s’appuyant sur la mise en réseau des acteurs » ;
  • « Favoriser l’accès à l’emploi et renforcer la création de valeur ajoutée par le maintien et le développement de nouvelles activités en s’appuyant sur les ressources et les compétences locales »

La Région AuRA a souhaité avoir des territoires LEADER d’échelles départementales remplissant au moins 2 des 3 critères suivants :

  • Plus de 200 000 habitants,
  • Une superficie de plus de 2 500 km²,
  • Au moins 9 EPCI

Suite à de nombreuses discussions, 10 EPCI de Haute-Savoie ont décidé de s’associer afin de bénéficier de la démarche LEADER pour 2023-2027. Il s’agit des territoires suivants :

  • Thonon Agglomération, la CC Pays d’Évian Vallée d’Abondance (CCPEVA) et la CC du Haut-Chablais (CCHC) (regroupés dans le Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Chablais (SIAC))
  • La CC Cluses-Arve et Montagne (2CCAM), la CC Montagne du Giffre (CCMG), la CC Vallée de Chamonix-Mont-Blanc (CCVCMB) et la CC Pays du Mont-Blanc (CCPMB)
  • La CC Faucigny-Glières (CCFG), la CC Vallée Verte (CCVV) et la CC des Quatre Rivières (CC4R)

Afin d’élaborer la stratégie du GAL et de cibler les futurs projets qui pourront bénéficier du soutien de l’Europe, un atelier de travail pour le Chablais aura lieu le jeudi 29 septembre à 18h00 à l’espace Tully (durée entre 2h30 et 3h00). Cet atelier de travail est ouvert aux élus et aux représentants des sociaux-professionnels en lien avec les thématiques du futur LEADER.

Ils permettront de vous présenter plus en détail le programme LEADER, de partager les enjeux de votre territoire, d’identifier les priorités d’actions et de sélectionner les thématiques qui seront soutenues.

Si vous êtes intéressé-e-s par la thématique de la transition énergétique et écologique, vous êtes cordialement invité-e-s à venir vous exprimer au cours de cet atelier du 29 septembre prochain, à 18h00, à l’espace Tully de Thonon

Afin d’organiser au mieux cet atelier de travail, nous vous prions de bien vous inscrire avant auprès du SIAC.