Rencontre entre les acteurs de l'urbanisme du Chablais

Le 7 mai 2021 a eu lieu une rencontre avec les architectes conseils du territoire, les responsables urbanisme et les services instructeurs "Autorisation du Droit des Sols".

20210719 rencontreurba 1

La dynamique démographique n’est pas neutre sur les transformations du paysage : les pressions sont fortes, l’urbanisation soutenue conduit à un étalement urbain et parfois à une certaine banalisation de l’architecture.

Le SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) est là pour favoriser et encourager cette nouvelle réflexion sur la qualité paysagère, urbaine et architecturale. Il faut également trouver un équilibre dans la manière d’aborder cette vision « qualitative » de l’urbanisme et de l’architecture » qui ne doit en aucun cas empêcher la diversité et la créativité, au risque d’une mono production qui se traduirait par :

  • Un risque de banalisation et une difficulté à écrire une architecture « 2021 »,
  • Un risque de standardisation, et un « même dessin qui se reproduit »,
  • Un risque de « sur patrimonialisation » et de ré écriture régionaliste et néo patrimoniale.

Les activités humaines font sans cesse évoluer l’espace urbain. Ces interventions multiples, fugaces ou pérennes, anodines ou grandioses, modifient le cadre de vie et transforment le paysage. Chacun dans son rôle doit accompagner ces mutations, être créatif.

Cette matinée d’échange s’est appuyée sur un rappel du contexte territorial et de ce qui est inscrit dans le SCoT concernant la qualité paysagère, urbaine et architecturale.
L’exposé et les échanges ont mis l’accent sur le fait que la qualité n’est pas toujours perçue pour ce qu’elle est. Que nous soyons dans des territoires peu urbanisés, la densité des hameaux ou des centre villages est souvent importante sans pour autant générer une appréciation négative, grâce à la qualité patrimoniale du bâti ou la simplicité et la multifonctionnalité des aménagements des espaces publics. La qualité urbaine est prépondérante dans cette appréciation.

20210719 rencontreurba 220210719 rencontreurba 3

 

Retrouvez la présentation de cette rencontre