Des travaux de protection des berges sont programmés sur la Dranse au niveau de la commune d’Abondance. Les aménagements projetés doivent permettre de protéger les enjeux présents à proximité du lit contre l’érosion et de lutter contre les phénomènes d’incision du lit. Ils concernent trois sites en amont de la commune. Plusieurs techniques de réaménagement des berges sont employées : protections mixtes (enrochements, caissons et végétalisation) ou protection par des enrochements. L’incision du lit sera corrigée par la création d’un seuil.
Ces travaux sont soumis à une procédure de déclaration d’intérêt général et d’autorisation au titre du Code de l’Environnement. Le SIAC a reçu l’arrêté préfectoral autorisant les travaux courant mai 2024.
Le démarrage des travaux a eu lieu fin août-début septembre 2024. Ils ont débuté par l’abattage des arbres au lieu-dit « Richebourg ». L’aménagement des berges, qui seront confortées par la pose d’enrochements surmontés de caissons végétalisés, est en cours. Les travaux doivent durer jusqu’en novembre. L’intervention en rivière est rendue difficile par les conditions très pluvieuses de cet automne.
Les entreprises qui interviennent : Mouchet pour les travaux d’abattage et Guintoli pour les aménagements en rivière. La maîtrise d’œuvre de l’opération est assurée par le bureau d’étude Hydrétudes.
Ces sites présentent des contraintes latérales élevées et un fort transport solide, ils ont été particulièrement touchés lors de la crue de mai 2015 et continuent de présenter régulièrement des dégradations lors des périodes de hautes eaux.
L’objectif est de réduire les risques torrentiels au droit des enjeux à protéger.
L’avant-projet a été validé début 2021. Les aménagements projetés prévoient la réalisation de confortements des berges en protections mixtes comprenant enrochements et techniques végétales.
Ce projet est financé par la CCPEVA et le Conseil départemental de Haute-Savoie.