• La société civile, un outil de concertation

 

Véritable outil de concertation et de démocratie participative, la Société Civile du Chablais est un organe composé d'environ 80 membres représentant l'économie locale, le monde associatif, les chambres consulaires et les citoyens, tous désireux d’apporter leur contribution au développement du territoire.

Désignée sous le terme : Société Civile du Chablais ou S2C, elle émane des milieux économiques, sociaux, culturels et associatifs présents sur notre bassin de vie. Elle est par ailleurs ouverte à toute personne morale ou physique qui souhaite y adhérer.

 

Historique

La première association de membres de la société civile dite Conseil Local de Développement a été créée à la demande de la Région Rhône-Alpes lors de la mise en œuvre du premier Contrat de Développement Rhône-Alpes du Chablais en 2002.

Dès le début de la mise en œuvre du CDRA, le Conseil Local de Développement a eu un rôle consultatif vis-à-vis des élus. Par sa participation aux commissions paritaires avec les élus, aux comités de pilotage, par l’organisation de réunions plénières et de soirées thématiques, il a contribué au bon déroulement de ce contrat et à l’information des citoyens. Cet organe consultatif et apolitique est associé aux différents projets menés par le SIAC, notamment ceux portés avec la Région ou l'Europe dans le cadre d'attribution de financements.

L’expertise de la plupart de ses membres, une présence paritaire dans les commissions donnent aujourd'hui du poids à la S2C au cœur des projets menés par le SIAC, mais aussi du Projet d'Agglomération franco-valdo-genevois.

 

Les missions de la Société Civile du Chablais

La société civile du Chablais est partie prenante du CDDRA du territoire et de l’ensemble des projets portés par le SIAC. La S2C exprime un avis à chaque étape stratégique du contrat de développement et a été largement concertée dans le cadre de l’élaboration du SCoT du Chablais. La S2C participe à l'élaboration des projets, à leur suivi et leur évaluation. Elle est ainsi associée à la démarche développement durable du territoire.

Ses missions portent également sur l’organisation de conférences et des initiatives de sensibilisation : elle assure l'information auprès de la population des projets de territoire entérinées par les élus.

 

Composition et fonctionnement

Photographie d'un atelier de travail des membres actifs de la Société Civile du Chablais

La Société Civile du Chablais est composée d'environ 80 membres qui représentent la population, les citoyens, les milieux économiques, sociaux, culturels, associatifs et les chambres consulaires.

A sa tête, Jean-Pierre Favre a été élu président le 22 août 2014.

Au titre du CDDRA, le Conseil régional Rhône-Alpes soutient l’action de la S2C.