• Des missions variées 

 

La Société Civile du Chablais est partie prenante des projets menés par le SIAC. Elle intervient et émet des avis à chaque étape stratégique du CDDRA du Chablais et a été largement associée et concertée dans le cadre de l’élaboration du SCoT et la mise en oeuvre du Geopark Chablais.

Ses actions portent également sur l’organisation de conférences ou sur des initiatives de sensibilisation. La S2C intervient également dans le cadre du Projet d'Agglomération franco-valdo-genevois.

 

Les actions en concertation avec le SIAC

 Accompagnement de la procédure CDRA dès 2002 et de la procédure CDDRA depuis 2009

La S2C a été largement associée aux travaux préalables à la mise en place du Contrat de Développement Durable Rhône-Alpes du Chablais co-signé avec la Région Rhône-Alpes en septembre 2010. Dans ce cadre, elle participe aux commissions thématiques et aux comités de pilotage validant les attributions de subvention aux différents porteurs de projet. Elle intervient également aux comités d'avis au siège du Conseil Régional Rhône-Alpes.

 Consultation dans le cadre du SCOT du Chablais

La Société Civile a été concertée tout au long de l'élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale du Chablais, par le biais des commissions thématiques paritaires. 

 Geopark Chablais

La S2C participe et donne son avis à l’occasion des comités de programmation LEADER pour le financement européen des actions concernant la protection et la valorisation du patrimoine naturel et culturel d’intérêt géologique dans le cadre de la démarche Geopark Européen du Chablais.

 

Les actions menées par la S2C

 Edition d'une lettre d'information

La Société Civile du Chablais a souhaité créer un support de communication diffusé sur Internet et par mailing, dans une volonté de se faire connaître et de faire reconnaître son action dans les projets de territoire portés par le SIAC. A travers cette lettre, vous pourrez découvrir ce qu'est la Société Civile du Chablais, son histoire, sa raison d'être et ses différents projets.

 Réunions plénières

Deux réunions plénières par an sont organisées à l'attention des membres de la S2C. Il s'agit de réunir l'ensemble de la S2C pour faire le point sur l'avancement des travaux en lien avec le SIAC. De plus, une présentation sur un thème d'actualité est proposé : projet de gepoark, projet d’agglomération franco-valdo-genevois, transports dans le Chablais, par exemple.

La dernière réunion plénière a eu lieu le 11 mars 2015 avec pour objet :

  • Intervention de Chablais Léman Développement sur la démarche Chablais 2040 (cliquer ici pour en savoir plus)

  • Groupes de travail de la S2C

  • Présentation et adoption du nouveau règlement intérieur de la Société Civile

  • Actualités de la Société Civile du Chablais

 

 Conférences

Photographie d'une soirée publique de la S2CUne mission importante de la S2C est de relayer l'information auprès du grand public. C'est pourquoi, la S2C organise des conférences ou soirées publiques tout au long de l'année.
Depuis 2010, plusieurs conférences ont été organisées : sur le thème de l'eau dans le Chablais le 27 avril 2010, puis sur l'architecture dans le Chablais le 16 novembre 2010, l'éco-construction en mai 2011, l'agriculture dans le Chablais le 22 novembre 2011, le gaz de schiste le 22 mai 2012 ; le bois énergie le 23 octobre 2012.

La dernière conférence a eu lieu le 8 octobre 2013 avec pour thème "la santé dans le Chablais". Les diaporamas présentés sont téléchargeables ici.

 

 Pour les mois à venir

Les objectifs visent, tout d’abord, à maintenir la motivation de nos membres, tous bénévoles et souvent actifs et également jouer un rôle de relais entre les projets, les élus et la population. D'autre part, il convient également de préparer l'avenir de la S2C, institutionnellement lié au CDDRA du Chablais, procédure qui prendra fin en été 2016.

 

Les actions en lien avec l'agglomération genevoise

 La société civile au sein du Grand Genève : le Forum d'agglomération du Grand Genève

L'agglomération franco-valdo-genevoise englobe le district de Nyon, le canton de Genève et plus de 110 communes françaises allant de Divonne-les-Bains à Thonon-les-Bains, en passant par Bellegarde, St Julien-en-Genevois, Annemasse, Bonneville, la Roche-sur-Foron, Bons-en-Chablais, Douvaine. La signature en décembre 2007 de la charte d’engagement du Projet d’agglomération franco-valdo-genevois par les partenaires français et suisses a lancé officiellement la démarche de mise en cohérence des démarches d’aménagement du territoire de notre bassin de vie transfrontalier, devenu le Grand Genève

La Société Civile du Chablais est concernée par le Projet d’Agglomération puisqu’une partie du territoire du Chablais est incluse dans le périmètre de l’Association Régionale de Coopération – Syndicat Mixte (ARC-SM), chef de file français du projet. Il s’agit des territoires des communautés de communes du Bas-Chablais, des Collines du Léman et de la Ville de Thonon-les-Bains. 

Une instance de concertation à l'échelle de l'agglomération a été mise en place le 25 septembre 2013. Il s'agit du Forum d'agglomération du Grand Genève, rassemblant les représentants civils Français et Suisses. La Société Civile du Chablais, représentée par Myriam Constantin siège au sein du Forum, au titre du collège social et culturel. 

 Le Conseil Local de Développement du Genevois Français

Suite à la création de l’Association Régionale de Coopération - Syndicat Mixte, chef de file français du Projet d'Agglo, les Conseils Locaux de Développement concernés par le périmètre du Projet d’agglomération se sont réunis pour fonder le CLD du Genevois français et parler d’une seule voix. Le CLD Genevois Français est présidé par Peter Loosli depuis septembre 2013.