• Présentation

Historique

En septembre 2017, les partenaires impliqués depuis de nombreuses années, ont signé le Contrat de rivières des Dranses et de l'est lémanique, confirmant ainsi la mise en place de la stratègie globale de gestion et de protection de l'eau des rivières situées du côté est lémanique du Chablais.

Le bassin versant du Sud Ouest Lémanique est quant à lui géré par un contrat de rivière depuis 2006 porté par Thonon Agglomération.

 

Le contrat de rivièrephoto5 confluent du brevon et la dranse

Un contrat de rivières est un accord technique et financier entre maîtres d'ouvrages locaux et partenaires financiers pour une gestion globale, concertée et durable à l'échelle d'une unité hydrographique cohérente (bassin versant).

Un contrat de rivières permet de mettre en oeuvre une gestion équilibrée de l'eau et une gestion intégrée des milieux aquatiques.

 

Les objectifs :

 

  • Améliorer la qualité des eaux,
  • Restaurer et préserver les milieux aquatiques, réduire les risques de crues torrentielles et d'inondation,
  • Gérer durablement la ressource en eau,
  • Valoriser les milieux naturels et les patrimoines liés à l'eau.

 

Le coût global prévisionnel de ce programme étalé sur 5 ans est de 23 millions d'euros.

 

Carte d'identité

Le bassin versant des Dranses et de l'est lémanique se situe dans le Chablais, à l'extrême nord des Alpes françaises, en limite avec la Suisse. Il est constitué des Dranses etd es cours d'eau de l'est lémanique, affluents du Léman, unique exutoire de ce bassin versant.

Le bassin versant comprend 5 sous-bassins versants : le Brevon, la Dranse de Morzine, la Dranse d'Abondance, la basse Dranse et les affluents de l'est lémanique.

Il concerne 41 communes (dont une hors périmètre du SIAC : Saint-Gingolph Suisse) et 88 000 habitants.

Ce territoire couvre une superficie de 638 km² pour un linèaire cumulé de cours d'eau de 210 kms.

 

2019 11 18 presentationContratRiv