•  Appel à projets " Osez le bois local dans la construction de vos bâtiments "

 

L’Appel à Projets a pour objectif de valoriser la filière Forêt-Bois du Chablais permettant ainsi d’utiliser des produits issus de nos forêts, de générer de l’emploi local, non délocalisable, d’offrir la possibilité à nos entreprises de gagner des parts de marchés, de réduire notre empreinte carbone et de mieux gérer nos forêts.

 

flyer vectorisé finalrecto

 

Contexte et objectifs

La forêt est un élément majeur du paysage chablaisien, avec pas moins de 44 000 hectares répartis entre lacs et montagnes, soit plus de 50% du territoire.

Durant ce même laps de temps, les constructions sur le Chablais ont également connus une forte augmentation.

Notre territoire entretient donc ce paradoxe de disposer, en abondance, d’un matériau de construction de qualité, issu de nos forêts locales qui couvrent plus de la moitié du territoire, mais force est de constater que ce matériau est finalement très peu utilisé dans nos constructions de bâtiments locaux.

Le SIAC a pour ambition de mettre en œuvre une politique volontariste d’encouragement à l’utilisation des bois locaux dans la construction.

Cette ambition se traduit au travers du premier axe de la stratégie LEADER, fiche action n°1 : développer la filière bois du Chablais, et de sa sous action n°1.3 : promouvoir le bois local, qui prévoit le soutien à la construction ou la rénovation de bâtiments en bois local via un appel à projets. Il est précisé que, dans cet appel à projets, le bois local correspond à la ressource forestière labélisé « Bois des Alpes » ou « Bois Qualité Savoie ».

 

Le présent appel à projets vise donc à soutenir financièrement tout projet de construction ou de rénovation de bâtiments en bois local.

 

Les bénéficiaires

ecole de rumilly r2 hangar agri refuge du gouter
Collectivités locales  Agriculteurs Entreprises privées

                                                                                                                                             

Eligibilité

Le projet doit obligatoirement être réalisé sur le territoire du Chablais. L’aide LEADER cible le soutien de projets de construction ou de rénovation exemplaires en bois local, valorisant les ressources forestières labélisées « Bois des Alpes » ou « Bois Qualité Savoie ».

 

Les candidats ont jusqu’au 31 décembre 2019 pour déposer leur dossier

 

Comment faire ?

Prenez contact avec le SIAC pour vérifier l’éligibilité de votre projet au financement LEADER, et monter votre dossier

Les documents relatifs à l'appel à projets et le formulaire simplifié de demande de subvention sont accessibles sur cette page.