• 12 millions d'euros pour les projets du territoire

 

Le Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Chablais a été et est structure porteuse de plusieurs politiques de financement pour des projets locaux :

De 2010 à 2016, le Contrat de Développement Durable Rhône-Alpes (CDDRA) et son volet agricole, le Projet Stratégique Agricole et de Développement Rural (PSADER), signé avec le Conseil Régional de Rhône-Alpes ont permis de faire bénéficier au territoire de 8 millions d'euros. Ce programme a pris fin en avril 2016.

Le programme européen « Liaison entre actions de développement de l’économie rurale » (LEADER) a apporté un levier financier de 1 500 000 € pour la période de 2009 à 2015 et une enveloppe de l'ordre de 2 millions est attendue pour la période 2015 à 2020. 

 

Le SIAC, porteur d'un nouveau programme LEADER

Avec la fin des financements régionaux, le SIAC optimise l'attribution de fonds européens pour les prochains projets du territoire ayant pour thématique "L'innovation au service de la ressource forestière et du territoire". Ce programme s'articule autour de trois activités connexes à la forêt : l'énergie, le tourisme et l'environnement.

L'objet du nouveau contrat LEADER, sur lequel le SIAC a été retenu en juillet 2015, concerne l'innovation au service de la ressource forestière et du territoire. A travers ce projet, trois activités connexes autour de la thèmatique "bois forêt" sont mises en avant : l'énergie, le tourisme et l'environnement. Les critères d'éligibilité des actions sont actuellement en cours d'élaboration. Les projets devront s'articuler autour de la création / structuration de la filière bois énergie, du renforcement des fonctions récréative et ludique de la forêt et de sa gestion durable et partagée.