• Un programme européen
    dédié aux projets innovants

 

Leader signifie « Liaisons Entre Actions de Développement de l'Economie Rurale ».
C'est un programme européen de développement qui accompagne les territoires ruraux, pour réaliser des projets de développement innovants et partenariaux.

Les financements du FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural) sont conçus pour jouer un rôle d'accélérateur. Ils permettent aux acteurs du territoire, publics et privés, d'initier des projets expérimentaux et de mettre en œuvre des pratiques innovantes : innovation dans les techniques utilisées, dans les approches et les méthodes retenues, innovation dans les partenariats mis en œuvre.

Le programme des actions LEADER 2009-2014 a permis la mise en place de projets de protection et de valorisation des ressources naturelles et culturelles d’intérêt géologique.

En 2014, le territoire a proposé une nouvelle candidature autour du bois et de la forêt. Le nouveau contrat LEADER a été validé en juillet 2015.

 

Un nouveau programme opérationnel en 2017

Fort de deux expériences menées dans le cadre des programmes européens LEADER, le SIAC a élaboré une nouvelle stratégie pour le programme 2014-2020. Cette candidature, fruit d'un travail collectif mené depuis 2003 autour de la valorisation des richesses naturelles, notamment géologiques, a été acceptée par la Région Rhône-Alpes en juillet. Le dossier "L'innovation au service de la ressource forestière et du territoire" s'articule autour de trois activités connexes à la forêt : l'énergie, le tourisme et l'environnement. Il bénéficiera d'une enveloppe financière de fonds FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) de 1,5 millions d'euros pour l'ensemble de la programmation. Télécharger les pièces de la candidature en cliquant ici.

Pour le bois énergie, l'objectif est de générer une part d'autonomie énergétique des collectivités à moyen et long terme grâce au recours au bois de chauffage local (plaquettes forestières).
Pour la facette touristique, il s'agira est de renforcer les fonctions récréative et ludique de la forêt, et d'un point de vue environnemental, une gestion durable et partagée de la forêt sera recherchée.

     broyage bois lesgets juin15 12   bois ville thonon oct14 4   foret protection morzine oct14    

Le SIAC, structure porteuse du nouveau programme LEADER 2014-2020 établit un conventionnement avec la Région Auvergne Rhône-Alpes, autorité de gestion des fonds FEADER pour la mise en oeuvre du programme. Les fiches actions et les opérations qui pourront être financées dans ce cadre seront précisées prochainement. Les modalités de dépôt des demandes de subvention pour les futurs porteurs de projet seront communiquées courant 2017.

Vous pouvez d'ores et déjà prendre contact avec l'animateur-gestionnaire par téléphone au 04.50.04.65.37 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.