• Le Chablais, territoire soumis aux
    enjeux transfrontaliers

 

Le SIAC coopère avec divers collectivités ou organismes pour développer des projets avec les territoires limitrophes français et suisse du Chablais.

A l’échelle française, une partie du territoire du SIAC fait partie de l’ARC Syndicat Mixte (Assemblée Régionale de Coopération regroupant toutes les collectivités françaises du Grand Genève).
L'ARC a pour mission de coordonner l'action et la réflexion de ses membres qui ont à traiter de sujets liés à l'aménagement et au développement du Genevois français. Sur le territoire du SIAC, les Communauté de Communes du Bas-Chablais, des Collines du Léman et la Ville de Thonon-les-Bains sont impliquées dans cette coopération. En savoir plus...

A l’échelle transfrontalière, le SIAC coopère, d’une part, avec le Grand Genève pour le développement transfrontalier à l’ouest. La mise en oeuvre de cette coopération s'exprime à travers le PACA Chablais (Périmètre d'aménagement coordonné d'agglomération du Chablais).
A l'est de son territoire, le périmètre de base de la coopération des 3 Chablais (Chablais français, vaudois et valaisan) réunit deux structures bien identifées : le SIAC (pour la partie française) et Chablais Région (pour la partie suisse). En savoir plus...