• L'ARC Syndicat Mixte

 

L'ARC Syndicat Mixte (Assemblée Régionale de Coopération regroupant toutes les collectivités françaises du Grand Genève)a été créé en 2002. Il a pour mission de coordonner l'action et la réflexion de ses membres qui ont à traiter des sujtes liés à l'aménagement et au développement du Genevois français. Avec près de 400 000 habitants et 10 collectivités membres (dont les communautés de communes du Bas-Chablais, des Collines du Léman et la Ville de Thonon) l'ARC représente l'un des plus importants syndicats mixtes de Rhône-Alpes. Les élus de l'ARC ont entamé un travail de transformation du Syndicat Mixte en pôle métropolitain. Cette évolution vise à répondre aux enjeux lourds en matière de mobilité, d'aménagement du territoire, d'environnement et de développement économique, auxquels le territoire est soumis.

 

  • Un projet de territoire commun : l'InterSCoT du Grand Genève

 

L'ARC a engagé en juin 2011 une démarche InterSCoT avec pour objectif de produire un projet de territoire commun à l'échelle du Grand Genève français.

L'InterSCoT doit permettre d'apporter une cohérence aux 8 SCoTs du territoire, mais aussi de traduire, s'approprier, questionner et mettre en oeuvre les objectifs du Grand Genève et notamment des Projets d'Agglomération 1 et 2.

Enfin, la démarche InterSCoT doit permettre de consolider et mettre en exergue le projet de territoire spécifique du Grand Genève Français.

 

 Les objectifs de l'InterSCoT

construire et faire partager un véritable projet de terriroire transversal à une échelle inédite ;

faciliter l'appropriation des objectifs du Schéma d'Agglomération N°2, élaboré à l'échelle du Grand Genève, dans les documents de planification côté français ;

donner aux SCoTs du territoire des objectifs communs permettant une continuité des politiques d'aménagement du territoire ;

renforcer le positionnement de l'ARC au sein du Grand Genève et de Rhône-Alpes et préparer la création du pôle métropolitain de l'ARC ;

proposer des actions, dispositifs d'intervention et de mise en oeuvre de l'ARC et de ses membres sur les territoires qui le composent, afin de décliner concrètement les objectifs de l'InterSCoT, au-delà de ce qui est possible dans les seuls SCoT.

 

 

Le projet politique pour l'aménagement du Grand Genève français

Concrètement, la première étape de cet InterSCoT se traduit par l'élaboration du "Projet politique pour l'aménagement du Grand Genève français", validé par le Comité syndical de l'ARC en décembre 2013. Ce document (téléchargeable en ligne) sera intégré, après débat, dans tous les Projets d'Aménagement et de Développement Durable (PADD) des SCoTs du territoire.

Ceci vise à :

  • conforter un territoire résolument durable et coordonné au sein du Grand Genève,

  • façonner des villes agréables et dynamiques vitrines de l'éco-cité française du Grand Genève,

  • conserver des villages vivants et connectés, identité du Grand Genève français,

  • développer des sites complémentaires et attractifs dans un contexte transfrontalier. 

En savoir plus sur l'InterSCoT du Grand Genève français...