•  Le schéma cyclable du Chablais

 

Le schéma cyclable du Chablais a été approuvé par le SIAC le 13 juin 2013. Réalisé en régie par les services du SIAC, le schéma vise à développer l’usage du vélo et en améliorer la circulation dans ses différentes pratiques (quotidienne, récréative et sportive). Afin d’accorder une plus grande place aux déplacements à bicyclette dans le Chablais, le schéma cyclable a pour objectif prioritaire de projeter un réseau structuré, hiérarchisé et sécurisé d’itinéraires.

  • VTT aux Portes du SoleilAccroches Vélos City Green 3Le vélo : un mode de transport urbain adapté


En forte progression ces 10 dernières années en France, le vélo possède de nombreux atouts : écologique, économique, bénéfique pour la santé, moments de convivialité/partage, rôle éducatif… Malgré un contexte général favorable au développement du vélo, sa pratique dans le Chablais reste très hétérogène aussi bien dans le temps (été/hiver) que dans l’espace (bas/haut Chablais). Le territoire possède tout de même des infrastructures cyclables exemplaires (piste cyclable aux abords du collège de Bons, parc de stationnement vélos au port de Rives à Thonon, le chemin cyclo-piétonnier récent en vallée d’Abondance ou encore la bande cyclable d’Evian…), de beaux itinéraires de cyclo-randonnées, des sites VTT réputés et de nombreuses courses vélo mais il reste encore beaucoup à faire.

Les aménagements de voies cyclables ou de voies vertes réalisés par les collectivités du territoire devront se conformer au plan d’aménagement et pourront bénéficier de subventions régionales, via le Contrat de Développement Durable Rhône-Alpes. Contactez le SIAC au 04 50 04 65 36 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Schéma cyclable : carte des propositions d'aménagement

Carte des propositions d'aménagements