Actualités

Révision du SCoT : L’enquête publique est annoncée.

avis enquete ppublic fluo

 

Suite au vote du Comité Syndical du 14 février 2019, le SCoT révisé a été diffusé aux personnes publiques associées qui ont eu trois mois pour émettre leur avis sur le projet.

Suivant la procédure habituelle, la population est invitée à rendre son avis sur le SCoT. Une enquête publique se déroulera sur le territoire du samedi 15 juin 2019 au mardi 30 juillet 2019. Onze lieux de permanence sont identifiés et seize permanences seront animées par la commission d’enquête publique.

Vous trouverez l’avis d’enquête publique en cliquant ici : Avis d’enquête publique.

Le SCoT du Chablais définitivement arrêté !

Jeudi 14 février, les élus du Comité Syndical réunis à l’espace Tully à Thonon ont voté l’arrêt du SCoT du Chablais.

Cette décision, importante dans la procédure de révision du Schéma de Cohérence Territoriale, lance la phase de consultation des personnes publiques associées puis d’enquête publique.

 

Image1

 

Les documents arrêtés sont consultables en ligne dans la rubrique « Le SCoT en révision » (lien vers la rubrique) et sur demande, au siège du SIAC, 23 Grande rue 74200 Thonon-les-Bains. 

Le SIAC souhaite une excellente année 2019 à tous les Chablaisiens

Géraldine PFLIEGER, présidente du Syndicat Intercommunal d'Aménagement du Chablais, présente au nom de tous les élus du Chablais et des agents du SIAC ses voeux pour l'année 2019 à tous les Chablaisiens.

 

Au nom de l’ensemble des élus du Chablais et des agents du Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Chablais, je tiens à vous souhaiter une heureuse année 2019.

2019, pour notre syndicat et notre territoire, va être une grande et belle année, avec l’arrivée au mois de décembre prochain du Léman express, du nouveau RER entre Genève, Thonon et Évian. Ces infrastructures, que le SIAC a cofinancé au côté de ses partenaires, va radicalement changer l’offre de mobilité sur notre territoire, et nous offrir demain la capacité d’aller et venir en respectant notre environnement.

Le respect de notre environnement, de notre territoire et de ses paysages, c’est bien tout le défi auquel les agents et les élus du Chablais s’attellent pour cette année encore à venir, avec la mise en valeur de notre beau territoire, de ses paysages, de ses richesses naturelles grâce à tout le travail du Geopark UNESCO, la mise en valeur aussi de la filière bois avec notre programme LEADER, la protection contre les risques naturels et la restauration des cours d’eau avec le contrat de rivières, et enfin l’approbation pour cette année de notre Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) qui nous garantira, demain, d’avoir un aménagement toujours plus durable, et une qualité de vie pour nos enfants.

Qualité de vie, cadre de vie, c’est pour cela qu’œuvrent les élus et les agents du SIAC, pour un territoire de demain. Alors, dans nos beaux paysages, entre lacs et montagnes, et au fil des saisons, je vous souhaite tout l’émerveillement, et que notre territoire vous apporte de beaux souvenirs avec vos proches dans le Chablais.

Géraldine PFLIEGER, présidente du Syndicat Intercommunal d'Aménagement du Chablais

La présidente, les membres du bureau et toute l'équipe du SIAC vous souhaitent une belle année 2019

Révision du SCoT : retour vidéo sur la réunion publique

Afin de présenter le projet et d'échanger sur les orientations du futur Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), une centaine de personnes a répondu présent à l'invitation du SIAC le samedi 24 novembre 2018 au Palais Lumière à Évian-les-Bains. Élus et citoyens ont pu échanger sur les principaux objectifs du SCoT, qui posent les bases de l'aménagement du Chablais de 2040.

Révision du SCoT : retour sur la réunion publique du 24 novembre 2018 à Évian-les-Bains

 A cette occasion, la chaîne de télévision 8 Mont-Blanc a animé la matinée et réalisé un reportage que vous pouvez visionner ci-dessous :

 

 

Arrêt du SCoT du Chablais

Les élus du Comité Syndical du SIAC se sont réunis ce jeudi 6 décembre à la Salle Aérospatiale d'Allinges, et ont voté dans une grande majorité pour l’arrêt du SCoT du Chablais.

ACTU Comite syndical SIAC jeudi 06 12 2018 arret SCoT 01ACTU Comite syndical SIAC jeudi 06 12 2018 arret SCoT 04

Après avoir entendu la synthèse du bilan de la concertation, puis échangé sur trois propositions de modification, les deux délibérations ont été votées.

L'arrêt du SCoT du Chablais représente l'aboutissement de quatre années de travail durant lesquelles la concertation avec les élus, partenaires institutionnels, associatifs, et habitants, a été constante. Ce vote constitue une grande étape dans la construction du projet de territoire qu'est le SCoT.

ACTU Comite syndical SIAC jeudi 06 12 2018 arret SCoT 02ACTU Comite syndical SIAC jeudi 06 12 2018 arret SCoT 03