Actualités

Réunions publiques du SCoT du Chablais

La révision du Schéma de Cohérence Territoriale du Chablais a été initiée en novembre 2015, et les élus du Chablais se sont prononcés sur le Projet Politique du futur SCoT en novembre 2016.

Afin d'informer au mieux l'ensemble des habitants et appeler chacun à s'exprimer sur l'avenir du territoire à l'horizon 15-20 ans, le SIAC vous convie aux réunions publiques qui auront lieu sur l'ensemble du territoire en septembre prochain :

- lundi 18 septembre à 19h30 à Saint-Paul en Chablais au Château de Blonay

- mercredi 20 septembre à 19h30 à Sciez au Centre d'animation 

- lundi 25 septembre à 19h30 à Morzine au Palais des Sports (salle plénière). 

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     2EnvironnementAntoineBerger    3EconomieYvanTisseyre 

 4Transport    5TourismeYvanTisseyre

 

Le Schéma de Cohérence Territoriale est le document de référence qui s'impose aux documents d'urbanisme des communes et des intercommunalités. Il sert de cadre de référence à l'ensemble des politiques publiques en matière d'aménagement, sur les thématiques de l'habitat, de l'environnement, de l'économie, du transport et du tourisme.

Les éléments du SCoT en révision sont téléchargeables ici.

Avant les vacances, les élus planchent encore

Mardi 11 juillet, les élus du Groupe de Travail SCoT se sont retrouvés pour la 4ème fois cette année. C'est aux Gets que les élus ont approfondi et poursuivi le travail d'écriture du Document d'Orientation et d'Objectifs (DOO). Après la thématique de l'armature urbaine, la démographie, les équipements et les services, cette nouvelle étape avait pour objet le développement économique.

Au retour de vacances, les prochaines thématiques à traiter seront le développement touristique, l'environnement, les paysages et la consommation de l'espace ainsi que les transports et l'urbanisme.

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Les éléments du SCoT en révision sont téléchargeables ici.

Nouveau : CEVACTU N°8 en ligne

Le dernier numéro du CEVACTU est en ligne. Cette édition de la liaison ferroviaire Genève - Haute-Savoie vous informe de l'avancement du chantier côté France.

Dans ce 8ème numéro, vous découvrirez tous les détails techniques de la pose des rails. Comment sont-ils acheminés, soudés, posés ? Comment les équipes travaillent-elles dans le tunnel ? Toutes ces questions n'auront plus aucun secret pour vous ! Bonne lecture !

Pour tout savoir sur le CEVA France, cliquez ici.

CEVA 8

Retrouvez les dernières lettres d'info CEVACTU en cliquant ici.

Les gares et haltes du futur RER Sud Léman

Dans le cadre de l'étude menée par le SIAC concernant les espaces publics autour des haltes / gares du futur RER Sud Léman, le scénario préconisé porterait sur le confortement des gares d'Evian et Saint-Gingolph Suisse ainsi que la création de trois haltes.

En effet, après avis de la Communauté de communes du Pays d'Evian Vallée d'Abondance, les élus du SIAC ont désigné comme futures haltes de la voie ferroviaire Sud Lémanique : Neuvecelle, Lugrin et Meillerie.

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L'étude sur les espaces publics autour des haltes / gares est portée par le SIAC, en complément de deux autres études approfondies portées par la CCPEVA : un diagnostic des aménagements rail-route et des études environnementales.

 

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 "Projet soutenu par le programme de coopération territoriale européenne Interreg V Franco-Suisse et ayant bénéficié de 191 849 € par le biais du Fonds Européen de Développement Economique et Régional (FEDER)"

 

 

Le contrat de rivières au fil de l'eau

A la suite de la validation du dossier définitif du Contrat de rivières des Dranses et de l'est lémanique par les élus du SIAC le 15 juin dernier, toutes les collectivités partenaires ont désormais validé le contrat et approuvé la liste des fiches actions qui seront mises en oeuvre entre 2017 et 2022. En effet, le Conseil Départemental de la Haute-Savoie, la communauté d'agglomération Thonon Agglomération, la communauté de communes du Pays d'Evian Vallée d'Abondance et celle du Haut-Chablais, ainsi que les communes de Bellevaux et Saint-Jean d'Aulps se sont prononcés en faveur de la mise en oeuvre du contrat pour un montant total de travaux de plus de 23 millions d'euros investis.

Contrat rivieres

Pour information, l'ensemble des document constitutifs du contrat est accessible ici. Il s'agit (fascicules A : document contractuel, B : état des lieux et diagnostic, C : recueil des fiches actions).