Actualités

Jean-Yves Moracchini élu Président du SIAC

Jean-Yves Moracchini a été élu, à nouveau, Président du SIAC, jeudi 9 février, à l'occasion de la séance d'installation du nouveau Comité Syndical à la suite de la mise en oeuvre du schéma départemental de coopération intercommunale.

CS 9 2 2017

La nouvelle assemblée constituée des 55 représentants des 3 collectivités membres (Communautés de communes du Haut-Chablais, Communauté de communes Pays d'Evian Vallée d'Abondance et Communauté d'Agglomération Thonon Agglo) a également élu 5 vice-présidents et 3 membres du Bureau :

- 1er Vice-Président : Christophe Mutillod

- 2nd Vice-Président : Géraldine Pflieger

- 3ème Vice-Président : Jean Denais

- 4ème Vice-Président : Pascal Chessel

- 5ème Vice-Président : Claude Manillier

- Membres du Bureau : Jacqueline Garin, Josiane Lei et Jean Neury

Comité syndical du 9 février 2017

Le dernier comité Syndical du SIAC a eu lieu jeudi 9 février à Thonon-les-Bains, Espace Tully. 

CS 9 2 17

Cette réunion avait principalement pour objet l'installation du nouveau Comité Syndical à la suite de la mise en oeuvre du schéma départemental de coopération intercommunale, schéma ayant des impacts sur la constitution du SIAC.

Ont été élus : Jean-Yves Moracchini Président, Christophe Mutillod 1er vice-président, Géraldine Pflieger 2nde vice-présidente, Jean Denais 3ème vice-président, Pascal Chessel 4ème vice-président, Claude Manillier 5ème vice-président, Jacqueline Garin, Josiane Lei et Jean Neury membres du Bureau.

Ordre du jour :

- Installation du Comité Syndical

- Election du Président du SIAC

- Détermination du nombre de postes de vice-président(e)s et autres membres du bureau

- Election des vice-président(e)s et autres membres du bureau

- Délégation du Comité Syndical au Bureau Syndical et au Président

- Fixation du montant des indemnités des élus

- Procédure de dématérialisation de l'envoi des convocations pour les réunions de Comité et de Bureau

- Questions diverses

Toutes les délibérations ont été adoptées. Elles sont téléchargeables en cliquant sur ce lien.

De nouvelles intercos pour le SIAC

Depuis le 1er janvier 2017, le Syndicat Intercommunal d'Aménagement du Chablais compte 3 collectivités membres et non plus 5. En effet, la mise en oeuvre du schéma départemental de coopération intercommunale de Haute-Savoie a modifié le périmètre des intercommunalités du SIAC.

Ainsi, les collectivités adhérentes sont désormais au nombre de 3 : Thonon Agglomération, la Communauté de Communes Pays d'Evian Vallée d'Abondance et la Communauté de Communes du Haut-Chablais. Si le périmètre du SIAC reste inchangé avec 62 communes, le nombre de délégués a également évolué. Désormais, les collectivités membres seront représentées par 27 délégués issus de Thonon Agglomération, 17 délégués de la CC Pays d'Evian Vallée d'Abondance et 11 délégués de la CC du Haut Chablais.

SIAC Intercos 2017

Cette modification a été entérinée par l'arrêté préfectoral du 23 décembre 2016.

Téléchargez les nouveaux statuts du SIAC applicables au 1er janvier 2017.

L'analyse du SCoT en vigueur actée

L'analyse des résultats de l'application du SCoT du Chablais sur quatre années (2012-2016) a été présentée lors du Comité syndical du 13 décembre. 

Le SIAC a choisi d'anticiper et de présenter cette analyse en cette fin d'année 2016, afin d'en faire un point d'étape permettant d'enrichir le travail de révision du SCoT initié en novembre 2015. A la suite du débat sur les orientations du Projet d'Aménagement et de Développement Durables du SCoT en révision, qui a eu lieu fin novembre, cette présentation a été actée à l'unanimité par l'assemblée. 

ANALYSESCoT 2012 2016

Conformément à l'article L.143-28 du Code de l'Urbanisme, elle est communiquée au public. La version intégrale est téléchargeable en cliquant ici (25 Mo, merci de votre patience le temps du téléchargement) ou consultable au siège du SIAC.

Tous les documents relatifs au SCoT du Chablais sont accessibles ici ou consultables au SIAC.

La ligne ferroviaire sud lémanique à l'étude

Jeudi 1er décembre, les acteurs du projet de réouverture de la ligne ferroviaire sud lémanique, entre Evian-les-Bains et le Valais, se sont retrouvés à Saint-Gingolph. Lors de cette réunion du comité de pilotage, la première phase de l'étude d'aménagement des espaces publics autour des futures haltes et gares de la ligne ferroviaire du RER Sud Léman a été présentée, en présence des chefs de file français et suisses.

gare evian les bains 0  

Plusieurs études approfondies sont actuellement en cours afin de disposer d'une vision pertinente et complète des coûts à envisager pour la réhabilitation et ceux prévisibles liés à l'exploitation du futur RER Sud Léman. Il s'agit d'un diagnostic des aménagements rail-route, de l'étude des espaces publics autour des haltes / gares et d'études environnementales.

 

interregconfCH 01

 

 "Projet soutenu par le programme de coopération territoriale européenne Interreg V Franco-Suisse et ayant bénéficié de 191 849 € par le biais du Fonds Européen de Développement Economique et Régional (FEDER)"