Actualités

Les 2ème Rendez-Vous du Bois le 3 octobre à Seytroux

Le SIAC organise les 2ème Rendez-vous du Bois sur le thème "La certification des entreprises : une plus-value pour répondre aux offres de marchés publics"

3 intervenants prendront la parole :

Bois des Alpes

Créée en juillet 2008, l'association Bois des Alpes réunit les acteurs de la filière forêt bois du massif alpin français.L'association est composée des acteurs directs de la filière forêt bois du massif alpin,des acteurs représentatifs des maillons de la filière qui par leurs actions politiques ou techniques jouent un rôle dans la valorisation du bois du massif alpin. La marque collective de certification ou communément appelée "certification" est l'outil ditinctif choisi par l'association Bois des Alpes afin d'assurer une garantie de qualité des produits et des services.

https://boisdesalpes.net/

Bois Qualité Savoie

Créée en 2006, la marque Bois Qualité Savoie est le fruit d'une démarche collective menée par les acteurs de la filière bois local en pays de Savoie. Elle réunit scieurs, constructeurs, charpentiers, négociants, menuisiers et lamellistes des Pays de Savoie profondément engagés dans la valorisation des produits en bois local.

https://www.bois-qualite-savoie.com/

PEFC

PEFC est une ONG internationale qui a pour ambition de préserver les forêts, de garantir le respect de ceux qui y vivent, y travaillent et s’y promènent, mais aussi de pérenniser la ressource forestière pour répondre aux besoins en bois de l'Homme aujourd’hui et pour l’avenir.

https://www.pefc-france.org/

 

Pour vous inscrire remplissez le formulaire Google Form

rdvbois v3

Révision du SCoT : L’enquête publique est terminée

actu fin enquete publique

L’enquête publique pour la révision du SCoT du Chablais s’est déroulée du 15 juin au 13 août 2019. Elle est désormais terminée.

Dans quelques semaines, la commission d’enquête transmettra son rapport final analysant l’ensemble des contributions reçues.

Appel à projet pédagogique sur le thème Carnet de Voyage

appel projet

 

Plus d'information ici.

Appel à projets "hangars et plateformes bois"

Le premier appel à projets du nouveau LEADER est lancé. Les porteurs de projets concernés ont jusqu'au 30 juin 2019 pour postuler.

A travers le programme LEADER « Valorisation de la ressource forestière », le territoire s’est donné comme priorité de développer ses capacités à fournir du bois local et sec autant pour la production de bois énergie que pour la construction bois, en réponse à une demande toujours croissante.

Dans le cadre de la « fiche action 1 : Développer l’amont de la filière bois », un appel à projets à l'attention des communes, collectivités, entreprises, groupements de propriétaires forestiers, scieurs, producteurs, chaufferies est lancé jusqu’au 30 juin 2019.

broyage bois chaufferie lesgets juin

L'appel à projets vise à soutenir financièrement :

-   La construction, la rénovation, l’extension, l’aménagement extérieur de plateformes et hangars bois énergie ;

-   La construction, la rénovation, l’extension, l’aménagement extérieur de plateformes et hangars de stockage de grumes ;

-   Le matériel afférent aux plateformes et hangars bois énergie, stockage de grumes.


Si vous souhaitez développer un projet s'inscrivant dans ces thématiques, n'hésitez pas à prendre contact avec les services du SIAC. Les documents relatifs à l'appel à projets et le formulaire simplifiée de demande de subvention sont accessibles ici.

 

logos LEADER 2017

Le SCoT du Chablais définitivement arrêté !

Jeudi 14 février, les élus du Comité Syndical réunis à l’espace Tully à Thonon ont voté l’arrêt du SCoT du Chablais.

Cette décision, importante dans la procédure de révision du Schéma de Cohérence Territoriale, lance la phase de consultation des personnes publiques associées puis d’enquête publique.

 

Image1

 

Les documents arrêtés sont consultables en ligne dans la rubrique « Le SCoT en révision » (lien vers la rubrique) et sur demande, au siège du SIAC, 23 Grande rue 74200 Thonon-les-Bains.